Thứ Năm, 18 tháng 12, 2014

Bảng hướng dẫn thư mục




Bảng hướng dẫn thư mục


Trong phần chú giải sách này, chúng tôi giới hạn tối đa phần thư mục; chúng tôi chỉ trích dẫn các nguồn tài liệu trực tiếp để độc giả nghiên cứu tận bản văn chính. Các bài báo hay tác phẩm sau đây sẽ giúp ai nghiên cứu sâu xa có thêm tài liệu hữu ích để hiểu rõ hơn những lập luận trong sách.


I- Các tác phẩm hoặc bài viết tổng hợp
Các tác phẩm hoặc bài viết tổng hợp về Giáo dân vào thời kỳ Kitô giáo nguyên thủy rất hiếm và thường không chuẩn xác lắm (thông thường người ta xếp niên kỷ lộn xộn và ít lưu ý đến những tinh tế của từ ngữ: Giáo dân, tín hữu, Kytô hữu, tín đồ...)
Avant les recherches suscitées par les débats ouverts autour du synode romain de 1987, les travaux proprement historiques étaient peu nombreux. On retiendra surtout:
P. VAN BENEDEN,
"Haben Laien die Eucharistie ohne Ordiniente liefeiert?".
dans ALW 29-1, 1987, p. 31-46.
B.-D. DUPUY,
article "Laic", Catholicisme, VI, 1967, p. 1618-1640.
P.G. CARON,
I poteri giuridici del laicato nella Chiesa primitiva, Milan, 1948.
W.H.C. FREND,
"The Church of the roman Empire, 313-600", dans The Layman in christian History. (A project of the Departement on the laity of the World Council of Churches), Londres, 1963.
G.H. WILLIAMS,
"The Role of the Layman in the Ancient Church", dans<"The Layman in christian History, ibid.
Ch. PIETRI,
"Le Laicat dans l'Église du Bas-Empire", dan Les Laics et la Vie de l'Église  (Recherches
et débats, 42), mars 1963, p. 11-21.
R. LANNNE,
"Le Laicat dans l'Église ancienne", dans Verbum Caro, No 18, p. 71-72, 1964, p. 105-126.
Le meilleur article de dictionnaire sur "laic" et "laicat" reste celui du père Y. CONGAR, dans DSp IX. 1976, col. 79-108. Voir également, Encyclopédie de la Foi, II, Paris, 1965, p. 436-455.

Các bài viết trong các tự điển
Dictionnaire de théologie catholique (DTC): On remarquera que le terme "Laic" n'existe pas au tome VII qui date de 1925 (à la lettre L), par contre, "Laics-Laicat) se trouve dans les tables (DTC XVI, 2 col. 2862-2870) de 1960: preuve, s'il en était besoin, de la nouveauté de la notion de laic et de sa problématique, au XXè siècle. Dictionnaire de spiritualité: L'article "Laic et laicat", tome IX (1976), col. 79-108, rédigé par Y. CONGAR est la meilleure synthèse en francais. Il fournit une bonne bibliographie pour continuer une recherche ponctuelle.
On pourra comparer, pour se rendre compte de l'évolution de la pensée de l'auteur qui a marqué le renouveau de la théologie du laicat au vingtième siècle, avec l'ouvrage de base: Y. CONGAR, Jalons pour une théologie du laicat.Unam Sanctam 23, Paris, (Cerf, 1953 et éventuellement avec les articles réunis dans Sacerdoce et Laicat devant leurs tâches d'évangélisation, Cogitatio Fidei 4, Paris, Cerf, 1962.



II- Để nghiên cứu về từ ngữ, giúp hiểu rõ các vấn đề và thư mục thời trước qua các tác phẩm:
La plupart des travaux sont d'ordre linguistique. C'est, à juste titre, l'aspect qui a été mieux travaillé jusqu'à ce jour. Citons particulièrement:
DE LA POTTERIE,
"L'origine et le sens primitif du mot "laic", dans La Vie selon l'Esprit, Paris, Ed. du Cerf, col.
"Unam sanctam" No 53, 1965, p. 13-29.
M. JOURJON,
"Les Premiers emplois du mot laic dans la littérature patristique" dans Lumière et vie, No 65, 1963, p. 37-42.
Ch. MOHRMANN,
Etudes sur le latin des chrétiens, Rome, 1961 (t. 1, p. 117, t. 2, p. 238, t. 3, p. 104 et p. 130-131) et "Les origines de la latinité chrétienne à Rome", dans Vigiliae Christianae, 1949, p. 66-106 et p. 163-183 (surtout p. 98-104).
F. WULF,
"Uber die Herkunft und den ursprunglichen Sinn des Wortes laie", dans Geist und Leben, No 32, 1959, p. 61-63.
J.B. BAUER,
Die Wortgeschichte von "Laicus", dans ZThK, 1959, p. 224-228.
J. HERVADA,
Tres estudios sobre el uso del término laico, Pampelune, 1973 (avec bibliographie antérieure, p. 23, n. 13).
L.A. SNIJDERS,
The Meaning of in the Old Testament, Leiden, 1953.
G. WINGREN,
Der Bergriff "laie", dans Vom Amt des Laien in Kirche und Theologie (Festschrift fur G. Krause zum 70. Geburtstag), Berlin-New York, 1982, p. 3-16.
Pour les recherches plus récentes, nous nous permettons de renvoyer à.
A. FAIVRE,
Les Laics aux origines de l'Église, Paris, Ed. du Centurion coll. "Les chrétiens dans l'histoire", 1984 (traductions italienne, 1986, serbocroate, 1988, anglaise, 1990) et aux notes de la deuxième partie du présent ouvrage.
On consultera également avec intérêt les Actes du congrès de la société canadienne de théologie 17-19 octobre 86): le Laicat: les limites d'un système,
Québec, Fides, coll. "Héritage et proje", No 36, 1987; et les Actes des colloques de la faculté de Théologie de Sicile sur Laici Teologi (24-26 avril 1987), Palerme, Éd. Oftes, 1988; et sur Donna e Ministero (17-19 novembre 1989), Rome, Éd. Dehoniane, 1991.


III- Để định vị người giáo dân trong lịch sử của các thể chế thời Kytô giáo nguyên thủy, các nguồn tài liệu và thư mục sơ khởi trong các tác phẩm:
A. BENOIT,
"Identité et statut du théologien dans l'Église ancienne", dans Nicolaus, II-2, 1974, p. 257-274.
M. CONGAR,
"Bref historique des formes du "Magistère" et de ses relations avec les Docteurs", dans RSPT 60, 1976, p. 99-112.
J.K COYLE,
"The Exercise of Teaching in the Postapostolic Church", dans Église et théologie, No 15, 1984, p. 23-43.
A. FAIVRE,
"Théologiens "Laics" et laics théologiens", dans Irénikon 1987-2, p. 193-217 et 1987-3,
p. 350-377 et dans Laici teologi, Palerme, 1988, p. 9-49.
R. GRYSON,
"L'autorité des docteurs dans l'Église et médiévale", dans Revue théologique de Louvain, No 13, 1982, p. 63-73.
J. IBANEZ, F. MENDOZA RUIPZ,
"La Figura del "didascolos" en la literatura cristiana, primitiva", dans Teologia del Sacerdocio, Burgos, 1974, p. 1-24.
U. NEYMEYR,
Die christlichen Lehrer im zweiten Jahrhundert, Ihre Lehrtatigkeit, ihr Selbstverstandnis und ihre Geschichte, Vigiliae Christianae, suppl. 4, Leiden, 1989 (importante biblio., p. 241-267).
H. A STEMPEL,
"Der Lehrer in der Lehre der zwolf Apostel", dans Vigiliae christianae, No 34-3, 1980, p. 209-217.
A. F . ZIMMERMANN,
Die urchristlichen Lehrer, Studien zum Tradentenkreis der tiengdothai im fruhen Urchristentum (Wissenschaftliche Untersuchung zum Neuen Testament, t. 2, série 12, 1984.
FAIVRE (A),
"Clerc/Laic, histoire d'une frontière", dans Revue des Sciences religieuses 57,3 (1983), p. 195-220.
FAIVRE (A),
"Société, Églises, ministères: les questions des communautés paléochrétiennes", Lumière et Vie 167 (1984) (actes de la session de l'Arbresles, 4-9 juillet 1983), p. 5-25.
FAIVRE (A),
Naissance d'une hiérarchie, Théologie historique 40, Paris, Beauchesme, 1977.
GRYSON (R),
Les origines du célibat ecclésiastique du premier au septième siècle, coll. Recherches et Synthèse, section d'histoire II, Gembloux, éd. Duculot, 1970.
GRYSON (R),
Le ministère des femmmes dans l'Église ancienne, coll., Recherches et Synthèse, Section d'histoire, Gembloux, éd. Duculot, 1972.
VOGEL (C),
Ordinations inconsistantes et caractère inamissible (Études d'Histoire du culte et des Institutions chrétiennes 1), Turin, 1978.
VOGEL (C),
Institutions culturelles aux IIè et IIIè siècles à paraitre dans la collection Histoire du Droit et des institutions de l'Église, publiée sous la direction de J. Gaudemet.
L. BOPP,
Das Witwentum als organische Gliedschaft im Gemeinschafstleben der alten Kirche. Ein geschichtlicher Beitrag zur Grundlegung der Witwenseelsorge, Mannheim, 1950.
St. L. DAVIES,
The Revolt of the Windows, Carbondale, 1980.
Foi et Vie, 83,1, 1984, est consacré à la veuve: on retiendra surtout les articles de D. Ostertag, "La Veuve dans le plan messianique de Dieu", p. 5-26 et celui de O. Bangerter , "Les Veuves des Épitres pastorales, modèles d'un ministère féminin dans l'Église ancienne", p. 27-45.
J. GOODY,
L'Évolution de la famille et du mariage en Europe (préface de G. Duby), traduit de l'anglais par M. Blinoff, Paris, 1985.
B.GRILLET,
"Sur la viduité et les secondes noces dans l'antiquité et dans les premiers siècles de l'Église", dans Jean Chrysostome, À une jeune veuve sur le mariage unique,<M> Paris, Éd. du Cerf, coll. "Sources chrétiennes", 1968, p. 21-52.
D. MAC DONALD,
"Virgins, Widows and Paul in Second Century Asia Minor", dans Society of Literature: Seminar Papers, vol. 1, 1979, p. 169-184 (suggestions intéressantes pour écrire l'histoire de la place des chrétiennes au IIè siècle).
A. QUACQUARELLI,
"L'Influenza spirituale del monachismo feminile nell'età patristica", dans VetChr 20. 1-2, 1983, p. 9-23.


IV. Để tiếp tục nghiên cứu về khung cảnh xã hội - chính trị :
GOMEZ (Manuel Guerra),
"La "Plebs" y los "Ordines" de la sociedad romana y su traspaso al pueblo cristiano", dans Teologia del Sacerdocio 4, Teologia del Sacerdocio en los primeros siglos, ed. Aldecoa, Burgos, 1972, p. 252-293.
NOETHLICHS (K.L.),
"Zur Einflussnahme des Staates auf die Entwicklung eines christlichen Klerikerstandes", dans Jarhbuch fur Antike und Christentum 15 (1972), p. 136-153.
RICHARD (J.C.),
Les origines de la plèbe romaine, École francaise de Rome, Rome, 1978.
ROULAND (N.),
Pouvoir et dépendance personnelle dans l'Antiquité romaine, Genèse et rôle des rapport de clientèle, coll. Latomus, 166, Bruxelles, 1979.




Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét